Jeudi 17 Fevrier 2011 - Jour 42

Publié le par Mes études en Finlande

Aujourd’hui, la journée était consacrée au thème : « Comment survivre dans un univers hostile comme la Laponie ?».

 

P1130651.JPG

 

Dès 8h30, petit cours de survie dispensé par le surnommé « Homme des bois » notre guide (qui porte des chaussures en peau de renne, les plus chaudes qui existent sur Terre, fabriquée à la main et dont le prix atteint les 200€). Que faut-il avoir toujours sur soi ? Comment faire du feu ? Construire un igloo ?... Que de nouvelles questions. A cela nous pouvons maintenant vous répondre qu’il faut avoir en permanence sur soi avant de s’aventurer dans la nature un bon couteau (la bas, le couteau n’est pas considéré comme une arme mais un outil ce qui signifie que vous pouvez rentrer dans une banque avec sans problème…), des allumettes, une boussole, un téléphone portable, et une tasse (en bois).

 

Deuxième chapitre : comment faire du feu ?

 

Le seul bois qui peut brûler même humide est le pin. Ramassez donc quelques bout de bois, taillez les en fines lamelles et disposez les les unes au dessus des autres. Rajoutez de l’écorce pour une flamme plus vive et le tour est joué ! Pour nous tester, nous avons en petit groupe tenté de faire notre petit feu et le moniteur passait en nous disant si nous aurions survécu ou non avec notre feu.

 

P1130647.JPGP1130649.JPG

 

Petit détail qui change tout : la température extérieure était de -40°C. Nous avons donc profité du repas de midi pour nous réchauffer et surtout décongeler nos affaires…

 

Après le déjeuner, départ pour la forêt (10mn à pied) afin de construire nos igloos sur une grande plaine. Mode d’emploi pour l’igloo de vos rêves :

 

1 – Faites un gros tas de neige d’environ 2m de haut et 3m de large

2 – Laissez geler pendant 4h minimum

3 – Tracez le contour des entrées et plantez des bâtons de 30cm sur toute la surface de l’igloo (ces 30cm corresponde à l’épaisseur minimale que doit avoir le toit pour ne pas qu’il d’effondre)

4 – Videz l’intérieur de l’igloo (travail très fatiguant puisqu’en position allongée. Veillez à ce que quelqu'un appelé « ange gardien » reste à coté de vous pour vous tirer par les pieds à l’extérieur au cas où l’igloo s’effondrerait.

 

image-1.jpgimage-5.jpg

 

image-3.jpgimage-6.jpg

 

Maintenant que vous savez faire du feu et vous construire un abri, il vous faut manger ! La pêche est assez simple, il faut simplement à l’aide d’une foreuse creuser un trou dans la glace, y plonger sa canne à pêche et attendre.

 

Durant toutes ces activités en plein air, pour nous réchauffer, un grand feu avec service de boisson chaude était installé un peu plus haut.

 

Vers 18h, départ pour nos petits cottages. Nous sommes devenus des Hommes des bois nous aussi !

 

P1130644-copie-1.JPG

 

Clara

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article