Vendredi 18 février 2011 - Jour 43

Publié le par Mes études en Finlande

     Océan Arctique, nous voilà ! Nous prenons le bus très tôt pour avaler les 6 heures de route qui nous séparent de l'étendue d'eau salée la plus fraîche au monde... Au fur et à mesure que nous avançons vers le nord, la végétation se tasse et devient de moins en moins haute. L'animatrice nous explique que les arbres ne grandissent que 4 mois par an en laponie (en été) et sont par conséquent 3 fois plus petits que leurs congénères du sud. Après un certain temps de route, seule de la toundra, haute de 30cm, subsiste, couchée contre le sol car balayée par des vents glacés. On nous explique que, dans quelques kilomètres, plus aucune végétation n'est capable de survivre et que tous les films comportant plans de la lune sont réalisés ici (quand il s'agit du côté "hiver" de la lune, bien sûr) !

 

P1130669.JPG

 

P1130680.JPG

 

P1130682.JPG

 

     Les paysages sont à couper le souffle ! On peut observer d'immenses étendues de neige immaculées des deux côtés du bus et l'eau de l'Océan Arctique est limpide, son reflet bleu est pur. Nous croisons une cabane isolée de temps en temps, reliée à la seule ligne électrique qui sillonne la région. D'ailleurs, cette ligne électrique a été volontairement construite à l'écart de la route, par dessus les monts rocheux sur ses côtés pour que le chantier dure le plus longtemps possible et emploie un maximum d'ouvriers (le chômage est très important en laponie, même si les gens vivent plutôt bien). Et nous avons aussi croisé une ferme marine d'élevage de saumon ainsi que des dizaines de rennes...

 

P1130685.JPG

 

P1130686.JPG

 

P1130692.JPG

 

... avant d'arriver en Norvège, au point le plus au nord continent européen...

 

baignade.jpg

 

C'est vrai qu'avec ce gros "là" sur la carte, la France, toute petite en bas,le Groenland et l'Islande qui paraissent être plutôt au sud de cet endroit, nous pourrions paraître pour des demi-dieux si nous vous disons que nous nous étions baigné dans l'Océan Arctique alors que...

 

baignade-2-copie-2.jpg

 

... et que nous nous étions élancés dans cet océan fumant (car plus chaud que l'air ambiant) depuis cette plage...

 

P1130705.JPG

 

... et pourtant...

 

 

 

 

image-1-copie-1.jpg

 

image-2.jpg

 

image-3-copie-1.jpg

 

image-4.jpg

 

Nous vous le confirmons maintenant : nous sommes des surhommes ! (Et ce n'est pas Estelle, à droite sur la photo, dessous des pieds brûlés sur toute leur surface par la température de la plage gelée depuis deux semaines, qui vous dira le contraire !).

 

Après ce bain revigorant, nous sommes rhabillés avant d'aller manger les fameuses tartines de crabes géants de la mer de Béring (pêchés en haute mer, ils sont immenses et constituent l'activité principale des petits ports de laponie).

 

P1130709.JPG

 

P1130716.JPG

 

P1130724.JPG

 

P1130701.JPG

 

P1130702.JPG

 

Et nous sommes rentrés en passant devant le "supermarché le plus au nord de l'europe", le "bar le plus au nord de l'europe" et le "restaurant le plus au nord de l'europe", le tout certifié systématiquement par une plaque bleue de l'union européenne !

 

Louis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article