• Dimanche 9 janvier 2011 - Jour 3

09 janvier 2011

9h50 dans l'arrêt de bus... il fait froid ! Nous attendons nos tuteurs et les étudiants étrangers pour aller faire un "City tour" dans Jyväskylä. L'occasion de découvrir le campus où nous nous rendrons demain (campus "Dynamo", voir photo ci-dessous)....

• Mardi 11 janvier 2011 - Jour 5

12 janvier 2011

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Clara, qui est contente et en pleine forme. Notre première journée au "Main Campus" (campus principal), qui est un immense dédale de couloirs et de salles d'attente avec canapés. Nous avons deux heures de "cours" pour...

• Lundi 17 janvier - Jour 11

17 janvier 2011

Premier lundi de cours. Aujourd'hui, au programme nous avons Project Management, Management et "Improve your English" pour moi. Cette photo offre une vue globale de l'université qui comporte en réalité 6 batiments différents (de A à F). Pour rentrer,...

• Mardi 18 janvier 2011 - Jour 12

19 janvier 2011

Aujourd'hui c'est cours de finnois ! Après avoir prononcé chaque lettre de l'alphabet (et c'est un parcours du combattant) dans notre superbe casque de pilote de ligne, nous pouvons nous réécouter bégayer pendant quelques minutes... un vrai bonheur. Le...

• Jeudi 20 janvier 2011 - Jour 14

22 janvier 2011

Aujourd'hui, Clara s'est acheté un nouveau bonnet ! Fini les oreilles rouges et dur comme de la pierre... Mais ce jeudi est aussi le jour de nos premières machines à laver (14 jours, difficile de tenir plus longtemps). Un bâtiment voisin possède une batterie...

• Samedi 22 janvier - Jour 16

25 janvier 2011

Aujourd'hui, nous fêtons l'anniversaire de deux de nos nouveaux amis : Giulia et Antoine (une Italienne et un Français). Pour célébrer cet évènement comme il se doit, tous les étudiants erasmus (nous sommes une cinquantaine ce semestre) et quelques Finlandais...

• Jeudi 17 Fevrier 2011 - Jour 42

07 mars 2011

Aujourd’hui, la journée était consacrée au thème : « Comment survivre dans un univers hostile comme la Laponie ?». Dès 8h30, petit cours de survie dispensé par le surnommé « Homme des bois » notre guide (qui porte des chaussures en peau de renne, les...

• Vendredi 18 février 2011 - Jour 43

08 mars 2011

Océan Arctique, nous voilà ! Nous prenons le bus très tôt pour avaler les 6 heures de route qui nous séparent de l'étendue d'eau salée la plus fraîche au monde... Au fur et à mesure que nous avançons vers le nord, la végétation se tasse et devient de...

• Jeudi 3 mars 2011 - Jour 56

16 mars 2011

Aujourd'hui, visite de Riga ! En notre possession, une carte indiquant tous les monuments et endroits touristiques de la ville. Nous sommes donc partis à pied à la découverte de la capitale lettonienne. Au bout de 10mn de marche, nous avons été surpris...

• Jeudi 3 février 2011 - Jour 28

13 février 2011

Aujourd'hui sont arrivés les parents de Clara ! Après un long voyage en avion, nous les avons accueilli pour une nuit (ils avaient réservé une chambre à Helsinki pour les nuit de vendredi et samedi, et il n'y a aucune erreur dans cette phrase, seulement...

• Vendredi 14 janvier 2011 - Jour 8

14 janvier 2011

Aujourd'hui nous sommes allé à la piscine municipale de Jyväskylä. Cependant, elle est très différente des piscines françaises et ressemble plus à un Center Parcs : jacuzzi, saunas, bassin dans une grotte ou à vagues, tobogans, piscines à remous, bassins...

• Samedi 8 janvier 2011 - Jour 2

09 janvier 2011

Après une longue nuit bien méritée, nos tuteurs nous ont emmené dans le centre ville afin de nous équiper d'une carte de bus, d'un téléphone finlandais, de quelques vêtements chauds et d'ustensiles de cuisine qui manquaient cruellement. Nous nous sommes...

• Mercredi 16 février 2011 - Jour 41

07 mars 2011

Aujourd'hui, direction Inari ! C'est un petit village (pour la laponie, on peut le considérer comme une mégapole) où sont regroupées plusieurs des activités que le tour opérator nous proposait : moto-neige, chiens de traîneau, luge, ski... Nous partons...

• Mardi 1 mars 2011 - Jour 54

14 mars 2011

Aujourd'hui, nous avons enfin décidé d'aller au ski. Depuis le temps qu'on en parle... Direction donc "Laajavuori" pour découvrir ces fameuses pistes de Jyvaskyla. 30 minutes plus tard nous voila au pied des pistes ! Arrivé là bas, rien de plus simple,...

• Mardi 15 février 2011 - Jour 40

22 février 2011

Après une nuit passée dans le car, nous arrivons enfin en Laponie ! Le premier jour de voyage débute par une visite du "Snow Castle" (château de neige) à Rovaniemi. Le château est construit chaque année en hiver pour une durée de 6 mois avant la fonte...

• Jeudi 13 janvier 2011 - Jour 7

13 janvier 2011

Il a neigé toute la nuit et ça tombe encore et encore, à 8h00 du matin. Le plus difficile, avec ce temps, c'est d'attendre le bus (voir ci-dessus) : il n'y a aucun bruit, pas de vent, et le froid monte petit à petit, des peids aux mollets, puis aux cuisses......

• Samedi 19 février 2011 - Jour 44

10 mars 2011

Aujourd'hui, nous nous sommes levés à l'aube pour pouvoir apprécier le lever du soleil en faisant du ski de fond à travers les fôrets laponnes ! Une heure de ski aux alentours de 8h du matin nous a bien réveillé ! Nous avons ensuite découvert la « Reindeer...

• Samedi 29 janvier 2011 - Jour 23

13 février 2011

Ce soir nous allons au Bra, ZE boîte de nuit à Jyväskylä. Comme à chaque soirée, nous sommes une vingtaine à nous déplacer ensemble (à peu près tous les gens qui figurent sur la photo) car, chose pratique, les taxis comptent jusqu'à 10 places ici (et...

• Vendredi 4 février 2011 - Jour 29

Ca, c'est fait ! Aujourd'hui sont tombés les résultats du semestre 3 de l'ESDES : aucun ratrappage pour nous deux ! Pour être honnêtes, on se s'y attendait pas trop... voici les stats de ces résultats : 151 étudiants sur 224 passent les ratrappages Clara...

• Mercredi 12 janvier 2011 - Jour 6

12 janvier 2011

Premier jour "réel" de cours dans notre nouvelle université. Lever 7h00, bus à 8h05, début du premier cours "Management" à 8h45. Le prof est très formel (costume irréprochable, pince de cravate...), il parle 8 langues courament ( finnois, anglais, français,allemand,...

• Samedi 15 janvier 2011 - Jour 9

16 janvier 2011

Aujourd'hui il fait -18°C ! On commence à comprendre ce que vivent les Finlandais... Il est difficile de se tenir debout immobile, on calcule chaque déplacement à l'extérieur et le plus surprenant est que l'intérieur du nez gèle ! Tous les poils se collent...

• Mercredi 2 mars 2011 - Jour 55

14 mars 2011

Aujourd'hui, nous partons pour Riga ! Nous emmenons dans nos bagages deux amis : Antoine et Antony. Le voyage débute par une aller en train de Jyväskylä vers Tampere, à l'ouest de la Finlande. Une fois arrivés à la gare de Tampere, nous prenons un bus...

• Dimanche 16 janvier 2011 - Jour 10

16 janvier 2011

Aujourd'hui il fait toujours -18°C et nous n'avons rien fait (grasse matinée et traînage au lit toute la journée) donc plutôt que de vous montrer une photo de notre plat de nouilles, autant vous montrer quelques images du centre-ville ! Il est très différent...

• Vendredi 28 janvier 2011 - Jour 22

13 février 2011

Aujourd'hui, tout le monde à l'eau ! Nous avons enfin des photos de notre passage hebdomadaire à la piscine ! Et vous pouvez constater sur cette photo que notre activité principale et de "construire" des îles à partir de matelas superposés pour ensuite...

• Vendredi 7 janvier 2011 - Jour 1

09 janvier 2011

Premier jour en Finlande. Après un voyage de 16h entre Paris, Londres, Helsinki et enfin Jyväskylä, Clara foule le sol finlandais. Il est 18h40 heure locale (17h40 chez les Gaulois). L'aéroport de Jyväskylä est minuscule : une cafétéria, un tapis roulant...